Ingénieur, génie, il ne fait aucun doute que Lucien ROSENGART a marqué le monde de l’Automobile et pas que celui-là …
Lucien Rosengart est le fils de David Rosengart et de Rosalie Rosina Willig
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- David Rosengart est né le 3 mai 1849 à Varsovie en Pologne et est mort le 23 février 1918 à Paris
- Rosalie Rosina Willig est née le 7 septembre 1847 à Colmar (Haut-Rhin) et est morte le 22 mai 1886 à Paris4.
Après des études de mécanique (en 1893, à 12 ans, Lucien Rosengart obtient son CAP de mécanique), il ouvre un atelier à Belleville où il fabrique vis, écrous et rondelles (il invente une vis pour la SNCF).
Pendant la Première Guerre mondiale, il ouvre deux usines, à Paris et Saint-Brieuc où sont fabriquées des fusées pour les obus. Il fabriquera 100 000 fusées pour obus par jour.
En 1927, il rachète une ancienne usine à Neuilly, pour fabriquer l’Austin Seven sous licence, qui deviendra ensuite la Rosengart LR2, avec le concours de Jules Salomon qu’il a côtoyé lors de ses passages chez Citroën et chez Peugeot (de 1923 à 1927), et crée la société Rosengart.
Il a inventé entre autres le boulon inoxydable, l’éclairage de vélo, et le financement sur stock (qui était accordé jusqu’alors par hypothèque sur les bâtiments). Il a créé Peugeot Maritime (fabrication de canots à moteurs, à Levallois-Perret), le premier moteur hors-bord, et fondé le salon nautique en 1926. Pour l’anecdote, c’est lui qui a « redressé » le lion du logo Peugeot, initialement emprunté au blason de la Franche-Comté.
Édouard Vuillard à fait son portrait en 1930 actuellement au musée d’Orsay. Rosengart est inhumé au cimetière de Montrouge.
Lucien Rosengart apparaît dans le roman d’Erik Orsenna, L’Exposition coloniale. Notamment, il est le fournisseur des voitures électriques (pas tout à fait fiables) qui permettent aux visiteurs « VIP » de parcourir les attractions de l’exposition coloniale 1931 au bois de Vincennes.