Lucien Rosengart,
Un véritable self-made-man
Lucien Rosengart (1881-1976) fut souvent présenté comme l’inventeur du baby-foot. Si cette légende fait sourire, il n’en reste qu’il fut l’un des plus grands constructeurs d’automobiles français et un industriel de renom.
Après des études en mécanique, il ouvrit un atelier de production de vis, écrous et rondelles à Belleville. Pendant la Première Guerre mondiale, il ouvrit deux usines, l’une à Paris, l’autre à Saint-Brieuc, qui fabriquèrent des fusées pour obus.
Fin 1919, il créa un organisme financier pour sauver la nouvelle entreprise Citroën, la Société Auxiliaire De l’Industrie française (SADI). En 1923, il vint renforcer l’équipe de la société Peugeot, notamment en matière financière, cette dernière ayant acheté en 1925 l’usine Bellanger, un constructeur d’automobiles implanté à Neuilly qui exerça de 1913 à 1925.
En 1927, Lucien Rosengart racheta cette usine pour produire des Austin Seven. La marque Rosengart venait de naître ! Ainsi, en ce début des années 1920 Lucien Rosengart sauva deux des trois constructeurs généralistes français encore en activité aujourd’hui. Il faut savoir qu’en ce temps-là, l’industrie automobile française traversait une crise intense directement liée au surplus militaire bradé et illustré par l’affaire Seznec.
Jules Salomon, le complice de Lucien Rosengart
Jules Salomon (1873-1963), le complice de Lucien Rosengart et un curieux personnage. L’industrie automobile française lui doit beaucoup et pourtant, il n’aimait pas conduire les voitures…
Jeune diplômé de l’École de commerce et d’industrie de Bordeaux, il commença sa carrière dans les Établissements Rouart Frères, spécialisés dans la fabrication de moteurs.
Il fréquenta alors Alphonse Eugène Beau, dit Beau de Rochas (1815-1893) qui définit le cycle à quatre temps dans une brochure à diffusion privée, mais déposée en 1862. Jules Salomon travailla ensuite avec Georges Richard (1863-1922), le suivit pour créer UNIC en 1905 avec le Baron Henri James Nathaniel Charles de Rothschild (1872-1947).
Il fonda en 1909 la marque automobile Le Zèbre avec Jacques Bizet (1872-1922), fils du compositeur Georges Bizet. En 1917, il entra chez Citroën et conçut la Citroën Type A, puis les types Citroën B2/B10/B12 et C.
En 1926, il fut embauché en tant qu’ingénieur chez Peugeot. Ensuite, il œuvra pour Lucien Rosengart de 1928 à 1939. Il avait alors comme charge la production des automobiles et l’amélioration continue.